vendredi 5 juin 2009

La patrie… quelle patrie ?

Ne t’arrive-il pas quelquefois de te sentir étranger dans ton propre pays ?

De sortir dans la rue ou d’aller au travail et de voir que presque rien ne t’unit avec les gens que tu as rencontrés ou avec qui tu as parlé ? De rentrer chez toi avec un sentiment de colère parce que tu as passé toute la journée à te sentir agressé par les paroles et le comportement de l’autre ? Fatigué parce que tu ne peux pas… plus… être toi-même hors de chez toi ? puisque pour ne pas choquer et pour ne pas être jugé par l’autre si intolérant, si moralisateur, si mesquin tu préfères endosser une sorte de moule qui te permet de passer inaperçu !

Ne t’arrive-il pas de te sentir désolé de voir que les seuls moments dans lesquels tu te sens en communion avec l’autre, ton compatriote, c’est lors de certaines fêtes ou période religieuses (et encore) ou dans le sport quand l’équipe nationale gagne face à un autre pays?

Alors, quand tu regardes de près la définition du mot patrie dans le dictionnaire : « Communauté politique d'individus vivant sur le même sol et liés par un sentiment d'appartenance à une même collectivité (notamment culturelle, linguistique) » (le petit Larousse) , quand tu constates que excepté la famille, les amis et quelques autres personnes tu es entouré par des gens qui sont si différents de toi… des gens qui à part la langue ne partagent avec toi ni une même culture, ni la même idéologie, ni la même conception de la vie et de la religion, quand ce «sentiment d’appartenance » n’existe pas/plus… Peux-tu encore parler de patrie ?

Peux-tu appartenir à une patrie qui ne reflète presque en rien ton être le plus profond ? Peux-tu parler de partie quand tu n’arrives plus à t’identifier avec tes compatriotes ? Peux-tu parler de patrie quand tu te sens étranger dans ton propre pays ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Same feeling ... c'est fou ce que notre société a changé ...

Anonyme a dit…

dare dare
est regretable que vous fassiez 1 bilant aussi negatifs
1 exemple pour vous reconsilier avec notre patrie
ne regarder les emissions qui ne nous concerne pas a la tele
j approuve les taxistes qui mettent la chaine nationale en écoute

s est plutôt les informations tunisienes qui devrai vous intéresser a vingt heure
avec les volets sur notre societe la ou on habitent les progrès ,les carences,se qui nous intéressent nous tunisiens
bien sur que les émissions outre mer nous conduisent a réflexion plus constructives.
illi maiakhoudch min aslou aklou khassou
on les retrouvent sous étiquette locales.ses emissions. notre chantier notre reflexion primordiale svp
c est on cherchant a faire aimer des tiers que l on s éloigne de la réalité quotidienne

il ne s agit pas de patriotisme mais une facon de s aider a se retrouver sois memes et surtout avec les autres

Anonyme a dit…

je connais cette aigreur, ce gout acre du ressntiment, de la révolte et de la déception.
Et pourtant là est le secret! c'est d'aimer son pays malgré tous ses travers. c'est d'aimer les gens malgré toutes leurs bassesses. c'est de surmonter sa déception. c'est d'être humble et d'accepter que personne n'est parfait; et premier lieu soi-même. enfin, je te dirai : "Aime et fais ce que tu voudras"