lundi 17 décembre 2007

La blogosphère tunisienne sous les fleurs !

Depuis quelque temps, la qualité des articles que propose GlobalNet me surprend d’une agréable manière! Il y a un mois, déjà, un article sur la démocratie en Tunisie - dont un bloggueur avait parlé- avait provoqué beaucoup de commentaires et de réactions sans langue de bois aucune !! D’ailleurs, ma première réaction était de l’enregistrer sur mon PC pour en garder la trace tellement j’étais sûr qu’il allait être censuré ! Réflexe !! ;)

Cette fois-ci, il s’agit d'un sujet moins « délicat » : c’est un article sur la blogosphère et qui a pour titre « Blogs - Censure, connais pas » !

Cet article fait chaud au cœur car il vient en contre-pied à toutes les âneries qu’on a pu, dernièrement, lire - et pour d’autres subir- sur la blogosphère ! En effet, Chiraz Kefi, dans son article, ne tarit pas d’éloges en évoquant la blogosphère tunisienne : « Avec plus de 300 blogs tunisiens, écrit elle, l’actualité nationale arrive au premier rang pour ce qui est de leurs préoccupations. Rien ne leur échappe et pour preuve …». Là, elle cite l’exemple de quelques blogs comme ceux de Tarek Cheniti, Boudourou, Amine et l’incontournable BTB ! «le blogging, selon elle, constitue une sorte de media parallèle aux médias reconnus » et même un sérieux concurrent puisque les bloggeurs, écrit-elle encore, «n’y vont pas par quatre chemins, pour critiquer les professionnels du métier » !!

C’est un article que j’ai trouvé, différent, intéressent et que je vous invite à lire !

http://www.globalnet.tn/index.php?option=com_content&task=view&id=4158&Itemid=325

10 commentaires:

Marsoise a dit…

Cet article m'a fait beaucoup rire..
Déjà commençons par le titre: Blogs, censure connais pas: je tiens à signaler que même si nous les blogueurs on fait beaucoup d'efforts pour délier nos langues (plumes) et parler ouvertement de notre société, des problèmes qui nous préoccupent et notre vision des choses..beaucoup d'entre nous se trouvent obligés de s'autocensurer, d'éviter certains sujets qui fachent, d'avoir de la retenue par rapport à certains faits..bref, de s'imposer une certaine ligne "editoriale" pour ne pas subir la censure officielle, communément appelée "le 404"
D'ailleurs, beaucoup de blogs ont subi cette censure l'année dernière (sami III, Samsoum, Felsfa) et cette année aussi (Free race) d'où l'action note blache de l'année dernière et celle de cette année prévue le 25 décembre..
Alors dire que sur la blogo on ne connait pas la censure, ça me fait plutôt rire:)

Yottil a dit…

@a girl from mars: le mérite de cette journaliste, je pense, C de donner une image positive de la blogosphère tunisienne ce qui la distingue un peu de ses collègues!
Néanmoins, il est vrai que le titre qu'elle a choisi est assez loin de la réalité ! On peut, peut-être, lui accorder le bénéfice du doute en disant qu’en n’étant pas adepte de la blogosphère on est assez ébloui par les tons critiques et persifleur qui y règnent (chose à laquelle on n’est pas habitué à travers les autres médias) et on est n'est pas forcément au courant de ce qui s’y passe réellement !
Pour ce, et que pour que tout le monde soit au courant des « coulisses », je te suggère, vivement, de poster ce que tu viens d’écrire comme commentaire à cet article sur Gnet !! Je pense que cela aurait un impact aussi important, sinon plus, que l'action note blanche !!

Anonyme a dit…

je tiens à vous dire que le titre parle du blogueur. dans le sens où le blogueur ne s'auto-censure pas. pour ce qui est de la censure venue de l'extérieur ou subie par un tiers, celà est une autre paire de manche. on espère vivement que personne ne vous obligera, vous blogueurs, à vous taire et à subir l'injustice...

ulyssen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ulyssen a dit…

coucou, l'article et interresant effectivement, l'auto cencure qu'evoque a girl from mars existe biensur, mais on c'est deja une etape vers plus de liberté non ? allons y par paliers ca a toujours bien marché !

Exquiza a dit…

snin daima , aidek mabrouk!! maillerus voeux , j adore l 'air du blog!! trés agréable!!

Yottil a dit…

@ Chiraz Kefi: ah d’accord ! Mais le titre prêtait un peu à confusion… «Bologgueur- censure connais pas» aurait été peut-être moins équivoque! Néanmoins c’est un article assez innovent! Bonne continuation :)

Yottil a dit…

@ulyssen : eh oui! bichwayya bichwayya! deddeeeeeech kber ou 3ach… ;)

Yottil a dit…

@exquise/chouflihal: Un tel compliment venu d’une artiste c’est très flatteur ;) thks

Téméraire a dit…

@Yottil :
merci pour ton passage par mon rivage, je trouve ton Blog très intéréssant.

@Chiraz Kefi :
Nous pratiquons l'autocensure de peur qu'on nous bloque nos Blogs.
Les Blogs tunisiens censurés sont assez nombreux et nous contrôlons bien ce que nous écrivons pour éviter le même sort.

Nous faisons partie du troupeau des brebis galeuses :)