samedi 17 novembre 2007

Le Beau au bois dormant !


Pourquoi les contes de fées ont-ils tous la femme comme héroïne et non pas le contraire ? Pourquoi les contes ne s’appelleraient pas: le Beau au bois dormant, Cendrillo (bon ça ferait un peu chochotte…), le Beau et la bête (quoique… des beaux avec des mochetées on en voit souvent !!), et Blanc-Neige et les sept naines ?! (celui là existerait peut-être dans un autre genre… si vous voyez ce que je veuX dire…)

Les contes de fées sont destinés en fait aux filles…dès leur plus jeune âge elles se voient princesses, très belles, avec des robes somptueuses, sauvées et aimées par un prince charmant qui obéit à tous leurs désirs… idée et image qui ne les quitteront jamais !!

En même temps que voient les garçons ? Ils sont voués, les pauvres, à risquer leur vie en combattant de terribles monstres ou d’énormes dragons ou à passer des journées entières à faire essayer une chaussure à toutes les filles du village jusqu’à trouver celle de sa bien-aimée (imaginez l’odeur qu’ils doivent subir et le nombre de champignons qui se sont entassés dans cette chaussure !! Ne risquent-ils pas leur vie là aussi ?!) et quand tout va bien, à passer toute la nuit à danser, tirés à quatre épingles !! ( sachez que pour un garçon c’est un vrai calvaire !!)

Alors vous vous étonnez encore quand vous voyez les petits garçons s’acharner contre les filles en les frappant et en leur tirant les cheveux jusqu’au sang ? C’est que à cet âge là ils avaient déjà deviné l’arnaque et s’efforcent de se préserver de toute relation avec les filles !! Mais en grandissant… cet instinct de préservation s’estompe petit à petit pour laisser place à un autre instinct qui va prendre le dessus… l’instinct de procréation !!

Ainsi, le petit garçon devenu grand, tombé dans le piège de la relation « amoureuse », se voit reproduire le même schéma : Sa femme, une princesse qui exige de lui la vie dont elle a rêvé pendant toute son enfance et lui, en train de combattre un autre genre de monstres et de dragons dans son travail et à passer le week-end dans une autre sorte de village à essayer, dans ce cas, plusieurs chaussures pour un seul pied… celui de sa bien-aimée !!!

Mais là, c’était il y a quelques années, car ce schéma a bien évolué et le conte du «Beau au bois dormant» existe maintenant… En effet, de nos jours, et surtout dans les milieux pauvres, c’est l’homme qui passe sa journée à dormir dans la maison ou dans le café et c’est sa femme qui sort dès le matin combattre pour leur survie dans les usines ou les maisons des particuliers !!

5 commentaires:

esprit primal a dit…

Je découvre ce blog par hasard. Bonne continuation.

Yottil a dit…

Merci beaucoup et longue vie à ton blog aussi qui n'est pas mal du tout!! 8-D

岳诗娜 a dit…

ça doit être l'effet de Wells ds "L'homme invisible" :)

Ex-blonde a dit…

:))) j'ai parlé à plusieurs reprises dans mon blog des contes de fée. j'ai eu un autre point de vue mais nos avis converegent je pense en un point: les contes de fée c'est MAUVAIS pour la santé psychique, mentale et le développement des enfants des deux sexes:p

Bon je suis pour qu'on fasse un comité : ACF: Anti conte de fée:pp

Yottil a dit…

@ ex blonde : J’aimerais bcp te lire sur ce sujet… mais il me faudrait un indice pr trouver ça dans tes archives !! ;)
Sinon un CACF pourquoi pas ! :D